l’école d’informatique orientée
innovation & business à lyon
Technologies numériques & innovation
L’École d’informatique à Lyon pour innover, entreprendre et transformer l’entreprise.
Les inscriptions sont ouvertes 🎉L’École pour devenir Responsable de projets d’innovation par le numérique
Jean-Noël Lefebvre
vous présente son pôle d’enseignement
L’École LDLC s’articule autour de 3 pôles d’enseignement transdisciplinaires pour rendre capables les étudiants d’inventer produits comme services et de conduire des projets de transformation grâce aux technologies numériques.
Le pôle Technologies Numériques & Innovation, c’est cultiver une vision globale du numérique, de ses technologies et de l’informatique.
L’apprentissage des usages numériques est ainsi complété par deux autres pôles pour apprendre à gérer une entreprise et à acquérir les fondamentaux de culture générale dans un contexte professionnel.
l’école d’informatique et
d’innovation par le numérique
Maîtriser le numérique
Les promesses des technologies numériques constituent des opportunités de business. Face à des évolutions fulgurantes, L’École LDLC reste dans la course. Elle se donne pour mission de faire intégrer au plus vite et au mieux ces nouveaux outils qui bousculent l’organisation des entreprises.
Jean-Noël Lefebvre, Responsable du pôle Technologies Numériques & Innovation, transmet ainsi son sens de l’innovation et ses connaissances en informatique, toujours avec une longueur d’avance.
Une diversité d’enseignements
autour de l’informatique & de l’innovation
Acquérir les compétences en programmation à travers divers langages. Comprendre les structures de données, s’adapter aux nouveaux langages, connaître leurs applications, et développer des compétences en développement logiciel. (Processing-Java, Python, Html, CSS, Java script, PhP, Unity 3D)
Explorer les technologies du Web et le No Code, maîtriser les réseaux TCP/IP et la cybersécurité, avec une compréhension approfondie des enjeux et des bonnes pratiques. (Réseaux TCP/IP, Cyber Sécurité, Dark Web & Deep Web, No Code : Notion, Airtable, Make.)
Acquérir des compétences en bases de données relationnelles, MySQL, et Intelligence Artificielle, incluant le Deep Learning et l’utilisation de technologies avancées comme Chat-GPT. (Bases de données, MySQL, Chat-GPT, Deep Learning)
Maîtriser les fondamentaux de l’électronique numérique, comprendre l’architecture des micro-ordinateurs, et développer des compétences en IoT avec une connaissance des protocoles de communication et des plateformes dédiées. (Architecture du micro-ordinateur, Arduino, MultiMedia)
Découvrir la culture maker avec le prototypage rapide en fablab et s’imprégner de l’écosystème des makers. Explorer l’Industrie 4.0 et ses innovations, tout en maîtrisant les technologies de réalité virtuelle et augmentée pour des applications industrielles avancées. (Industrie 4.0, Licences & open source, MakerSpirit, Réalité virtuelle, Réalité augmentée)
Plonger dans le Web 3.0 avec une compréhension approfondie de la blockchain, des cryptomonnaies et des NFT, tout en intégrant les principes d’écoconception numérique pour un numérique responsable. (Cryptomonnaies, Smartcontracts, NFT, Écoconception numérique)
Développer des compétences avancées en marketing digital, avec un accent sur le Growth Hacking et l’utilisation efficace de WordPress pour l’e-commerce. Explorer l’UX Design et appliquer les principes de Nudge et captologie pour influencer le comportement utilisateur. (UX Design, Growth Hacking, WordPress et e-commerce, Nudge digital)
une école d’informatique différente
Sortir du lot
L’École LDLC n’est volontairement pas qu’une école d’informatique. Le marché du travail est saturé avec des profils formatés, identiques. L’École LDLC, ce sont 3 années indissociables et 3 pôles transdisciplinaires pour préparer les étudiants à être opérationnels dans le monde professionnel. À la fois techniques, communicants et entrepreneurs dans l’âme.
De véritables pépites !
Après l’école LDLC
Des métiers de
l’informatique, ou pas
À L’École LDLC, les étudiants développent de multiples compétences, forts de la diversité des enseignements délivrés dans les 3 pôles et mis en application lors des 3 stages.
Les diplômés se dirigent aussi bien vers les métiers de la tech, de la communication et de l’entrepreneuriat.
Les diplômés de L’École LDLC sont aujourd’hui…
Le parcours d’Alexandre Durieux
CHEF DE PROJET LEAD DEVELOPPEUR
L’École LDLC est parfaite dans le sens où elle nous permet d’avoir un bon niveau dans de nombreux domaines, et non pas d’être un expert d’une seule thématique. Après un DUT Informatique, j’aurais été un bon développeur.
Après L’École LDLC, je connais le quotidien des différents acteurs du numérique, je peux dialoguer facilement avec eux, comprendre leurs problématiques et leurs contextes. J’ai une vision globale.
J’ai créé l’école que j’aurais aimé faire.
Au coeur d’un groupe spécialiste de l’informatique
Le regard d’un pionnier du e-commerce
Laurent de la Clergerie, à la tête du Groupe LDLC, n°1 du high-tech et du matériel informatique, crée L’École LDLC en 2015.
L’École LDLC bénéficie de la richesse des activités menées par le Groupe LDLC qui exerce ses activités au travers de 15 enseignes, dispose de 8 sites marchands et compte plus de 1 100 collaborateurs
Une école d’informatique lyonnaise
Un campus proche de Lyon
1 amphithéâtre
Des espaces de coworking
Un espace commun pour déjeuner (frigo, micro-ondes)
Des foodtrucks & snacking
De grands espaces de verdure aménagés
Des bus toutes les 15/30 min
Une salle d’arcade
La fameuse salle d’arcade du campus 👾
L’école d’informatique orientée
innovation & business
3 ans de technologies numériques & innovation
💡 Sens de l’innovation
L’École LDLC tâche de toujours prendre une longueur d’avance dans l’intégration des évolutions technologiques à ces enseignements. L’actualité de l’intelligence artificielle générative, qui bouscule l’organisation des entreprises et constitue une réelle opportunité de business, est notamment suivie de très près.
⚙️ Une culture maker
Dès la première année, les étudiants sont initiés à l’univers maker par des partenariats avec des fablabs. À L’École LDLC, ils bénéficient d’un espace dédié à la fabrication de prototypes pour les projets de L’École ou leurs propres projet.
🤖 ChatGPT comme assistant
Loin d’être réfractaire à l’utilisation de la technologie GPT, l’équipe pédagogique encourage les étudiants à s’en emparer avec méthode. L’École LDLC développe même ses propres outils GPT que les étudiants utilisent comme “co-pilotes” pour l’apprentissage du code.
une école d’informatique riche
en séminaires & projets
Immersion en séminaire
Avec Simon Vescovi
Psychologue social & Responsable de la stratégie chez NFÉtudes
Séminaire nudge digital
En 3ème année de L’École LDLC
Le séminaire Nudge Digital marque la fin du cursus à L’École LDLC avant le stage de fin d’études. Pendant une semaine, les étudiants de troisième année travaillent en mode agence pour répondre à une problématique d’entreprise en mobilisant leurs
savoir-faire en développement et en marketing & communication.
L’objectif de ce séminaire transdisciplinaire est de comprendre et analyser les freins à un comportement souhaité et d’imaginer une incitation comportementale, douce et personnalisée, à intégrer dans un environnement numérique donné.
Pour ce faire, les étudiants sont préalablement initiés à la psychologie sociale et comportementale au travers du nudge par des intervenants de la société NF ÉTUDES puis accompagnés par Simon Vescovi, expert du nudge.
Ces dernières années, les troisième année ont expérimenté le nudge et sa version digitale interactive (on parle de captologie) pour les transports publics, pour un laboratoire du secteur médical ou encore pour inciter les salariés d’une entreprise à réaliser des économies d’énergie.
Ce qu’en pensent les pros
L’École LDLC ce n’est pas que de l’informatique !
Découvrez les deux autres pôles d’enseignement
Les réponses à vos questions
En savoir plus sur cette école d’informatique
L’École LDLC est la meilleure école d’informatique précisément car elle n’est pas qu’une école d’informatique ! En plus des usages numériques, les étudiants apprennent à gérer une entreprise et à acquérir les fondamentaux de culture générale dans un contexte professionnel.
L’École LDLC ne forme pas les salariés du Groupe LDLC ! Alors oui, les étudiants mettent la main à la pâte et développent des compétences techniques en découvrant par exemple l’architecture du micro-ordinateur… Mais les étudiants se destinent plutôt à l’entrepreneuriat, à la chefferie de projet, aux métiers de la tech ou encore du marketing & de la communication !
Il n’y a pas de niveau prérequis en informatique ni dans d’autres domaines pour intégrer L’École LDLC. La seule condition, c’est le baccalauréat (général, technologique ou professionnel). Certes, selon la spécialité ou série choisie au lycée, les étudiants seront plus à l’aise dans l’un ou l’autre des 3 pôles d’enseignement, mais il n’y a aucune obligation !
Pour intégrer L’École LDLC, 4 étapes : la candidature en ligne dès janvier, l’entretien de motivation suivi de tests en présentiel à L’École, et, si vous êtes admis, l’inscription définitive en juillet. Nous vous attendons ensuite mi-septembre pour la rentrée administrative et une semaine d’intégration riche en découvertes et en émotions !
Vous avez d’autres questions ?