Après l’école LDLC
Les diplômés ont toutes les clés en main pour créer leur entreprise, conduire des projets de transition numérique, obtenir un poste dans le domaine de la tech, du marketing, de la communication… Ou enchaîner sur un master !
M’inscrire pour la prochaine rentréeCréer son entreprise après l’école
Entreprendre
Gaël Courrège
diplômé en 2022
“L’École LDLC a été pour moi la porte d’entrée au monde de l’entrepreneuriat. Les nombreuses rencontres avec des professionnels de divers horizons m’ont vraiment inspiré. En parallèle des enseignements, L’École LDLC m’a permis de construire mes projets dans un cadre sécurisant. »
…
Tout juste diplômé de L’École LDLC en 2022, Gaël Courrège a été embauché en tant que Community manager chez Feel Mining, une entreprise qui propose des solutions d’investissement dans le secteur des cryptomonnaies, où il effectuait alors son stage.
« Mes missions chez Feel Mining sortaient du cadre classique du community management au vu de l’éventail de compétences que j’ai développé à l’école. » Gaël était ainsi chargé du développement des réseaux sociaux de l’entreprise (veille, stratégies de communication digitale, création de contenus…), mais a aussi pu prendre part à la gestion du service client, à la création graphique et au montage audio/vidéo.
Avec toutes ces cordes à son arc, Gaël a développé en parallèle son activité de freelance, toujours avec une grande variété de tâches : création de sites web, graphisme, montage… Être indépendant lui a d’ailleurs permis, début 2023, de travailler pendant 6 mois depuis « l’autre bout du monde », en Indonésie.
Mathilde Grandi
Diplômée en 2019, Mathilde Grandi s’est directement lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Elle conçoit pour ses clients, des entreprises à impact positif, des sites web de A à Z, 100% sur-mesure et orientés visibilité en ligne et conversions.
…
À la sortie du lycée, Mathilde n’avait que peu de connaissances dans le domaine du numérique. Après trois ans à L’École LDLC, webdesign, UX, SEO/SEA, développement, éco-conception web, webmarketing, e-commerce et automation n’ont plus de secret pour elle.
Forte de cinq années d’expérience, Mathilde fonctionne aujourd’hui comme une petite agence, entourée de professionnels complémentaires à son activité (graphistes, rédacteurs, photographes).
« L’École LDLC m’a appris à avoir confiance en moi, à lâcher prise, ce qui m’a permis de me lancer dans mon activité en confiance et de prendre cette opportunité au bon moment. J’ai aussi développé la rigueur nécessaire pour travailler seule tous les jours. La diversité des enseignements de L’École (comptabilité, gestion, relation client, prospection) justifie par ailleurs ma fiabilité auprès de mes clients et dans la gestion de mon entreprise.
Je pense aussi que cette aisance à l’oral acquise à L’École LDLC m’a beaucoup aidée pour convaincre mes tout premiers clients. Je suis même capable maintenant de transmettre mes connaissances au travers de formations.
Et finalement, probablement le plus important, j’ai appris à être curieuse. Les métiers du numérique évoluent sans cesse, c’est essentiel de pouvoir suivre le rythme et d’apprendre en continu. »
Holoprods
“La vision à 360 degrés transmise par L’École LDLC est primordiale pour mener notre projet. Si nous avons approfondi nos domaines de prédilection (développement, marketing, communication…) à L’École, nous devons être capables tous les jours de nous pencher sur chacun des sujets liés au développement de notre société. »
…
Baptiste Capelle, Valentin Briset et Vianney Bartnig, diplômés de L’École LDLC en 2023, ont vu leur projet d’hologrammes interactifs devenir réalité cet été avec la création de la société Holoprods.
C’est lors du Projet Maker, ex-Projet Produit, que leur idée de borne holographique est née, un outil innovant offrant une nouvelle expérience client sur les lieux de vente, dans les événements, les fablabs, les établissements culturels, les écoles… À la manière de Tony Stark dans Avengers, les utilisateurs interagissent avec un écran « dans les airs », dynamique et sans contact. Une expérience unique, confidentielle et hygiénique !
Une phase d’idéation que nos trois associés ont pu poursuivre lors de leur stage de fin d’études dédié au lancement officiel de cette belle histoire commune. Aujourd’hui, l’équipe est structurée. Baptiste est chargé de concevoir les visuels 3D et vidéos de démonstration et partage avec Valentin, responsable de la gestion administrative, les missions liées au marketing et à la communication. Fort de vingt années passées à l’étranger, Vianney s’occupe quant à lui de la relation avec les clients et fournisseurs, en anglais et en italien notamment, ainsi que de la comptabilité. Il veille également au développement de la technologie.
Holoprods vient tout récemment de décrocher son premier client pour une location longue durée de leur produit. En parallèle, l’équipe entame la phase d’industrialisation de ses bornes holographiques avec la volonté d’adapter son innovation aux personnes à mobilité réduite.
Obtenir un poste en sortie d’école
Intégrer une entreprise
Hi-Wang Hor
Diplômé en 2018
“L’approche pragmatique de L’École LDLC m’a rendu opérationnel rapidement sur le marché du travail. J’ai pu collaborer efficacement avec les diverses fonctions de l’entreprise et coordonner harmonieusement l’ensemble des activités. L’École LDLC m’a enseigné l’importance d’avoir une vision globale des besoins, d’être proactif et à l’écoute.”
…
Hi-Wang Hor fait partie de la première Promotion de L’École LDLC. Son premier CDI, il l’avait déjà signé avant même la fin de son stage de fin d’études et l’obtention de son diplôme en 2018.
Jusqu’en 2022, il a donc supervisé de multiples projets de digitalisation en tant que Responsable de la transition numérique chez Asselio (déploiement d’un CRM, gestion du parc informatique, implémentation d’un outil SIRH…).
Passé par l’agence marketing suisse Wow pendant près de deux ans (conception et gestion d’outils pour Cartier et Unilabs France), il a rejoint plus récemment Nosco IT. Dans cette ESN (Entreprise de Services du Numérique) qui accompagne Enedis ou encore EDF, Hi-Wang travaille sur la conception et le développement d’outils avec la méthode agile.
Parmi ces responsabilités : élaboration des epics et user stories, gestion du backblog, coordination d’une équipe de développement en collaboration avec un Scrum master, contribution à l’UX (Expérience Utilisateur)…
Antony Mota
Diplômé en 2018
“La principale raison pour laquelle L’École LDLC m’a plu est sans aucun doute la diversité des sujets abordés. Cela m’a appris à être polyvalent, proactif, et m’a permis d’avoir une vision globale de l’univers du numérique. Dans mon entreprise actuelle, c’est tout le panel de compétences apprises à L’École LDLC qui m’est utile : de la programmation à la communication, sans oublier la gestion administrative d’une entreprise, la comptabilité, et la compréhension de l’esprit entrepreneurial. Au-delà des compétences techniques acquises, je peux apporter à mon client ma compréhension du webmarketing, du design et des nombreux outils numériques utilisés par les équipes. »
…
Antony Mota rejoint L’École LDLC en 2015, désireux notamment d’acquérir des compétences variées dans le domaine du numérique. Diplômé en 2018, il se lance dans la conception web en freelance avant ses deux années en data marketing.
Aujourd’hui, Antony est Développeur front-end chez Hellipse, une équipe au service de la transformation digitale des entreprises. « Mon quotidien est surtout centré sur mon client pour qui je développe des applications web dans le domaine de la santé. »
Outre sa mission de développement, Antony a un réel impact sur ce qu’est et sera son entreprise où la structure pyramidale n’a plus sa place.
Nicolas de Seyssel
« Les étudiants de L’École LDLC se distinguent par leur côté « touche-à-tout » : mes capacités techniques ont été décuplées, mais je sais aussi prendre la parole en public, lire un bilan, faire de bonnes présentations…. Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus la capacité d’avoir des experts pour tous leurs sujets, elles veulent des couteaux suisses capables de piloter d’autres professionnels, ponctuellement, sur des sujets plus pointus. C’est ce qui m’a permis de me faire une place et d’évoluer rapidement. C’est grâce à L’École LDLC que j’en suis là aujourd’hui, je suis très reconnaissant. »
…
Nicolas de Seyssel se forme à L’École LDLC entre 2015 et 2018. Tout juste diplômé, les équipes de Geolid, où il effectue son stage de fin d’études en tant que Chef de projet, lui proposent de l’engager.
Au même moment, Geolid connaît un tournant stratégique. L’agence de communication digitale pour TPE et PME décide de s’adresser aux grands comptes avec le lancement d’une plateforme marketing pour piloter leur stratégie digitale.
Le fondateur de Geolid offre alors à Nicolas l’opportunité d’évoluer et de lancer l’offre sur le middle market (édition de la plateforme SaaS, packaging de l’offre…) puis, petit à petit, vers les grands comptes (Macdonald’s, Jaguar Land Rover, Suzuki…).
Fort de son expérience et de son profil technique, Nicolas devient le « bras droit » des deux directeurs qui se succèdent. Il gèrera par ailleurs l’équipe commerciale avant de se concentrer sur le développement de la plateforme Geolid en qualité de Product manager.
En janvier 2023, Nicolas rejoint Gautier Cassagnau, fondateur historique de Geolid, au sein du réseau de centres de médecine esthétique Beaujour. Le profil de Nicolas s’est en effet imposé côté marketing. Le voilà Responsable Acquisition, Data & Système d’Information (communication interne/externe, marketing automation, gestion du service relations patients…).
Alexandre Durieux
Diplômé en 2019
“Ce que fait de mieux L’École LDLC, c’est donner les bons outils pour trouver des solutions et avancer. L’École m’a aussi appris à penser plus intelligemment, à comprendre les besoins, à savoir rassurer et communiquer. Je compare souvent les étudiants de L’École LDLC à l’eau qui prend forcément la forme de son contenant. Nous sommes des couteaux suisses adaptables dans n’importe quel environnement !”
…
Alexandre Durieux développe une passion pour le numérique au lycée, en série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Le baccalauréat en poche, c’est donc naturellement qu’il s’oriente vers un DUT Informatique, mais l’organisation de la formation et les méthodes d’apprentissage ne lui conviennent pas. Après une année, il intègre ainsi L’École LDLC en 2016 où il trouve sa place.
“L’École LDLC est parfaite dans le sens où elle nous permet d’avoir un bon niveau dans de nombreux domaines, et non pas d’être un expert d’une seule thématique. Après un DUT Informatique, j’aurais été un bon développeur. Après L’École LDLC, je connais le quotidien des différents acteurs du numérique, je peux dialoguer facilement avec eux, comprendre leurs problématiques et leurs contextes. J’ai une vision globale.”
Diplômé en 2019 de L’École LDLC, Alexandre se sent cette fois-ci davantage préparé pour parfaire ses compétences techniques en développement. Il poursuit avec un master à l’IPI, l’école d’informatique du Groupe IGS, en alternance chez AutoComplete où il occupe aujourd’hui le poste de Chef de projet Lead Developer en CDI.
Dans cette agence RPA (Robotic Process Automation) spécialiste de l’automatisation des processus métier, Alexandre gère des projets de leur conception à leur réalisation (prise de brief du client, définition d’un workflow, développement), en passant par les ressources humaines.
Enchaîner sur un master
Poursuivre ses études
Charli Pacquet
« Je vais pouvoir mettre directement en application les compétences acquises à L’École LDLC : usage des technologies numériques, réalisation d’interviews et gestion de projet notamment ».
…
Après trois années à L’École LDLC, les étudiants sont opérationnels pour faire leur entrée sur le marché du travail. Mais ils peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études…
Diplômé d’un Bac S et de L’École LDLC, Charli Pacquet prépare aujourd’hui le Master of Science – Management des Projets d’Innovation et de Transformation à IRIIG – International Research Institute for Innovation & Growth. « La grande école de l’innovation » propose en effet des formations post bac +3/4/5 et des MBA.
« J’ai énormément appris à L’École LDLC, ce qui m’a permis de m’adapter facilement à IRIIG. »
C’est grâce au réseau précieux des alumni de L’École LDLC que Charli a décroché son alternance chez Orano, entreprise française spécialisée dans les combustibles nucléaires. Il sera Chef de projet au sein du pôle Innovation et Amélioration continue du site nucléaire du Tricastin.
Arthur Bourdariat
Arthur Bourdariat, diplômé en 2022, est aujourd’hui à IRIIG – International Research Institute for Innovation & Growth. « La grande école de l’innovation » propose des formations post bac+3/4/5 et des MBA.
…
Arthur prépare un Master of Science – Management des Projets d’Innovation et de Transformation. En parallèle, il est en alternance chez Equans où il occupe le poste de Chargé de mission innovation. Il travaille entre autres sur les projets d’innovation des secteurs de la défense, du nucléaire, du bâtiment, du digital…
Dans le futur, Arthur souhaite s’orienter vers un poste de consultant dont il affectionne tout particulièrement l’aspect relationnel.
Son parcours à L’École LDLC puis à IRIIG lui permet en effet d’appréhender son avenir professionnel avec sérénité : « La diversité de notre formation nous permet d’avoir de vastes connaissances dans divers domaines”.